"Et finalement j’ai mis mon éducation musicale classique au service de la grande variété."
Pierre Porte
Biographie
Octobre 1944 : parmi les fées qui se penchèrent sur le berceau du petit Pierre Porte, il y avait une intruse, Euterpe, la muse de la musique. Mais comme elle était munie elle aussi d’une baguette (de chef d’orchestre), personne n’y prêta attention. Dès lors, forte d’un tel viatique, son existence serait toute entière vouée à la musique. Prix de solfège, de piano, d’harmonie, de contrepoint et de fugue, on ne compte plus les distinctions qu’il a emportées aux conservatoires de Marseille puis de Paris. Nanti de solides bases classiques, mais aventurier dans l’âme, il veut goûter à tout. Pas question de n’appartenir qu’à une seule chapelle : sa religion à lui, c’est l’éclectisme. Et son seul objectif, c’est le public... Plaire au plus grand nombre, voilà son credo. Et c’est ainsi qu’il est devenu un compositeur populaire, dans le sens noble du terme.
Touche-à-tout prolifique et joueur dans l’âme, il multiplie les expériences. Il habille ainsi de ses notes plus de cent shows télévisés de Maritie et Gilbert Carpentier. Il en assure également la direction musicale, comme d’ailleurs il dirige le Grand Orchestre lors des fameux Bon Dimanche de Jacques Martin au Théâtre de l’Empire.
Il compose également des chansons pour quelques artistes français réputés, comme Dalida, Marie Laforêt, Marcel Amont, Thierry Le Luron… Il se produit en concert à l’Olympia, au Théâtre des Champs-Elysées et, grand moment de sa carrière, il dirige l’orchestre philharmonique de Nice à l’occasion d’un récital de jazz symphonique d’Ella Fitzgerald à Salon-de-Provence. Curieux de tout, il explore ces univers parallèles que sont le théâtre et le cinéma. C’est ainsi qu’il compose avec Michel Emer la musique de Féfé de Broadway de Jean Poiret avec Jacqueline Maillan. Une telle créativité dans la variété ne pouvait qu’attirer sur lui les regards des réalisateurs de cinéma (Christian-Jaque, Roger Vadim, Yves Boisset, Joseph Losey…) et de téléfilms et séries télévisées (Michel Lang, Claude Barrois, Hervé Baslé…). Et Pierre Porte composera ainsi près d’une trentaine de bandes originales.
Un aspect important de la musique de Pierre Porte, c'est sa fantaisie, son dynamisme, sa diversité. C'est typiquement le genre de climat à la fois symphonique, tonique et festif qui convient aux spectacles de music-hall. Après avoir composé les musiques de trois revues présentées aux Folies Bergère (1977-1992), il écrit pour le mondialement célèbre Moulin Rouge®, les musiques originales des deux dernières revues : Formidable (1988-1999) et Féérie depuis 2000.
Fort d’un formidable bagage professionnel, Pierre Porte se met à bâtir son œuvre. Les disques se succèdent alors à une cadence soutenue. Son imagination est débordante et sa soif de partager est insatiable. Seul devant son piano, interprétant ses propres mélodies et les plus grands airs du patrimoine français et du répertoire international, il fait le tour du monde. Au Japon, notamment, où sa musique connaît une grande notoriété, il est accueilli et apprécié à l’instar des plus grandes stars.
Pierre Porte a ceci de paradoxal, qu’il n’a jamais été à la mode. Il n’a jamais accepté d’en subir les effets et les diktats. D’ailleurs rien n’est moins « mode » qu’une œuvre. Une œuvre, par essence, c’est quelque chose qui se construit et qui s’installe dans le temps… C’est la raison pour laquelle il aime volontiers citer cet aphorisme de Jean Guitton : « Etre dans le vent, c’est une ambition de feuille morte. »
Il n’a jamais été question pour lui de jouer à la feuille morte. Au contraire, c’est un artiste sans cesse en mouvement, attentif au monde qui l’entoure, un instrumentiste curieux d’explorer de nouveaux univers, de se laisser porter par le zéphyr complice de l’inspiration, bref, de se surprendre toujours. Et par là même, de nous surprendre.
Tout en restant en permanence à la portée de tous, il apporte la plus exquise des sensations : l’évasion. La musique de Pierre, c’est une Porte ouverte sur la Liberté…
Il compose également des chansons pour quelques artistes français réputés, comme Dalida, Marie Laforêt, Marcel Amont, Thierry Le Luron… Il se produit en concert à l’Olympia, au Théâtre des Champs-Elysées et, grand moment de sa carrière, il dirige l’orchestre philharmonique de Nice à l’occasion d’un récital de jazz symphonique d’Ella Fitzgerald à Salon-de-Provence. Curieux de tout, il explore ces univers parallèles que sont le théâtre et le cinéma. C’est ainsi qu’il compose avec Michel Emer la musique de Féfé de Broadway de Jean Poiret avec Jacqueline Maillan. Une telle créativité dans la variété ne pouvait qu’attirer sur lui les regards des réalisateurs de cinéma (Christian-Jaque, Roger Vadim, Yves Boisset, Joseph Losey…) et de téléfilms et séries télévisées (Michel Lang, Claude Barrois, Hervé Baslé…). Et Pierre Porte composera ainsi près d’une trentaine de bandes originales.
Un aspect important de la musique de Pierre Porte, c'est sa fantaisie, son dynamisme, sa diversité. C'est typiquement le genre de climat à la fois symphonique, tonique et festif qui convient aux spectacles de music-hall. Après avoir composé les musiques de trois revues présentées aux Folies Bergère (1977-1992), il écrit pour le mondialement célèbre Moulin Rouge®, les musiques originales des deux dernières revues : Formidable (1988-1999) et Féérie depuis 2000.
Fort d’un formidable bagage professionnel, Pierre Porte se met à bâtir son œuvre. Les disques se succèdent alors à une cadence soutenue. Son imagination est débordante et sa soif de partager est insatiable. Seul devant son piano, interprétant ses propres mélodies et les plus grands airs du patrimoine français et du répertoire international, il fait le tour du monde. Au Japon, notamment, où sa musique connaît une grande notoriété, il est accueilli et apprécié à l’instar des plus grandes stars.
Pierre Porte a ceci de paradoxal, qu’il n’a jamais été à la mode. Il n’a jamais accepté d’en subir les effets et les diktats. D’ailleurs rien n’est moins « mode » qu’une œuvre. Une œuvre, par essence, c’est quelque chose qui se construit et qui s’installe dans le temps… C’est la raison pour laquelle il aime volontiers citer cet aphorisme de Jean Guitton : « Etre dans le vent, c’est une ambition de feuille morte. »
Il n’a jamais été question pour lui de jouer à la feuille morte. Au contraire, c’est un artiste sans cesse en mouvement, attentif au monde qui l’entoure, un instrumentiste curieux d’explorer de nouveaux univers, de se laisser porter par le zéphyr complice de l’inspiration, bref, de se surprendre toujours. Et par là même, de nous surprendre.
Tout en restant en permanence à la portée de tous, il apporte la plus exquise des sensations : l’évasion. La musique de Pierre, c’est une Porte ouverte sur la Liberté…
Discographie sélective
Formidable
Formidable
Les Amoureux
A Musical Picture
Bleu Comme L'Enfer
Bon Dimanche
Carnet de Voyage
Claviers Unlimited
Climat 4
Hearts in Harmony
Electric Ice
Emergence
En Liberté
Le Luron Olympia 77
Le Luron En Direct des Variétés
Le Luron Chante
Marie Laforêt
Esprit de Suite
Féfé de Broadway
Formidable
Forte Piano
Forte Piano
Hallyday Fou d'Amour
Greatest Hits
Impressionisme
King of New Easylistening
Lollipops
Memories of Love
Des Millions de Roses
Féérie du Moulin Rouge
Moulin Rouge Féérie
Mr Klein
Nostalgic 1
Olympia 83
Le Piano est Mon Orchestre
Pierre Porte
Roman
Super Best
Top à Pierre Porte
Variances
Sonate au Clair de Lune
Echoes
Pierre Porte Orchestra Best Selection
Pierre Porte Orchestra Best Of
Hearts in Harmony
Entre Malaga et Corfou
Pierre Porte Orchestra Fleurs Coupées
Generation
Pierre Porte Orchestra Double Deluxe
Pierre Porte Le Grand Orchestre
Pierre Porte Orchestra - La Mer
Les Prêtres
Monte-Carlo Rhapsody
Mireille Mathieu
Pierre Porte plays Piaf
Pierre Porte Plaisir d'Amour
Pierre Porte Roman
Style
Variances
Variations Classiques et Symphoniques
Pierre Porte et son Grand Orchestre
Pierre Porte et son Grand Orchestre
Une Femme Fidèle
Show Sylvie Palais des Congrès
Pierre Porte Le Passsager
K7 Victor Entertainment Japan
Pierre Porte Orchestra
Sortilège
Mon Piano Romantique
Pierre Porte
Best One '82
Tess Song
Affiches Cinéma, Théâtre, Concerts
Moulin Rouge
Monsieur Klein de Losey
Pierre Porte Grand Orchestra au Japon
Féfé de Broadway de Jean Poiret
Le Piano est Mon Orchestre au Japon
Bleu Comme l'Enfer d'Yves Boisset
Docteur Justice de Christian-Jacque
La Femme Fidèle de Vadim
TOURNÉE JAPON
Remerciements
Le cours de mon existence a été jalonné de belles rencontres. Ce sont ces rencontres qui m'ont fait avancer et grandir. Voici les personnes grâce auxquelles j'ai pu réaliser ce site. Je souhaite les remercier pour leur écoute et leurs contributions.
Marina Albert
Sylvie Béacco
Jacki et Jean-Jacques Clérico
José Combe
Serge Elhaïk
Christian Gay
Vincent Gramain
Gilbert Jouin
Jean-Pierre Marville
Christine Ledroit-Perrin
Jean-Claude Poilpré
Mona Porte
Kei Shionoya
Jean-Jacques Vannier
Hugues Vassal
Franck Villeméjane
Sylvie Béacco
Jacki et Jean-Jacques Clérico
José Combe
Serge Elhaïk
Christian Gay
Vincent Gramain
Gilbert Jouin
Jean-Pierre Marville
Christine Ledroit-Perrin
Jean-Claude Poilpré
Mona Porte
Kei Shionoya
Jean-Jacques Vannier
Hugues Vassal
Franck Villeméjane