FLASHBACK
Musicien Protéiforme
Pianiste virtuose, compositeur et chef d’orchestre à la carrière riche et prolifique, faite de rencontres déterminantes offrant à Pierre de connaitre un destin hors du commun et une expérience privilégiée dans l’univers mêlé de la musique, de la télévision, du spectacle vivant et du cinéma.Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il devient un temps le collaborateur de Claude Bolling qui lui proposera alors de lui succéder dans les shows télévisés de Maritie et Gilbert Carpentier, avant de rejoindre en 1977, à la direction du grand orchestre d’Antenne 2, ceux de Jacques Martin en direct chaque semaine depuis le Théâtre de l’Empire.
En point d’orgue durant cette période, Pierre eut l’immense honneur, à la direction de l’Orchestre Philharmonique de Nice d’accompagner Ella Fitzgerald et le trio Flanagan pour un concert historique au Château de l’Emperi à Salon de Provence dans le cadre de leur tournée européenne de jazz symphonique.
Le destin toujours l’amènera à travailler avec des géants comme Charles Aznavour, Johnny Hallyday et Thierry le Luron avec qui il maintiendra une collaboration artistique et une amitié fidèle.
Pour le cinéma il a également composé plusieurs musiques de films : "Monsieur Klein" (Joseph Losey), "Docteur Justice" (Christian-Jacque), "Une Femme Fidèle" (Roger Vadim), "Bleu Comme l’Enfer" (Yves Boisset), et pour la télévision : "Triplé gagnant", "Van Loc, Le Flic de Marseille"…
Les nombreux albums de ses œuvres avec grand orchestre symphonique mais aussi formation à cordes, ont été produits principalement par le label Victor Entertainment-JVC. Il s’en suivra des concerts lors de plusieurs tournées notamment au Japon dans les années 1990.
Pierre signera de 1977 à 1992 la musique de trois revues des Folies Bergère, haut lieu du music-hall, et depuis 1988, il crée pour le Moulin Rouge® la musique originale des revues "Formidable" puis "Féérie" toujours à l’affiche du plus célèbre cabaret du monde !
Offrir le meilleur au service de la musique, c’est pour Pierre le sens de sa vie d’artiste.
Avec Alain Poher
The Lady of Song : Ella Fitzgerald
Concert mémorable au Château de l’Empéri où j’ai également assuré la direction d’œuvres classiques en première partie : L’Arlésienne de Bizet, l’Aria tirée de la suite en ré de Bach, Evocation, composition personnelle écrite spécialement pour cet évènement, et Rhapsodie in Blue de Gershwin avec Roger Boutry au piano.
Quel bonheur d’être accueilli tout en élégance par Ella Fitzgerald dans sa loge par un chaleureux « Hi Pierre Porte ! They tell me you are the greatest conductor and composer in France. »"
Centenaire de revues des Folies Bergère
© Studio FEP
Première de la revue Formidable au Moulin Rouge
«Royal Performance in Paris» pour le Centenaire du Moulin Rouge avec la première de la revue anniversaire. Evénement prestigieux en présence du prince Edward représentant la famille royale.
La légendaire Marissa Burgess
Monsieur Michel
De Las Vegas à Los Angeles
New York, New York !
Immersion dans l’univers de la comédie musicale à Broadway avec mon amie franco-américaine Muff Evane Murgittroyd : Cats, Evita, 42nd Street, et Nine avec Liliane Montevecchi dans le rôle de Liliane La Fleur qui lui vaudra notamment un Tony award.
Francis Lai chez Jacques Martin
Coeur à Cordes
"Dance Arranger" pour Sylvie
Alors à la direction musicale des nombreuses émissions hebdomadaires de Maritie et Gilbert Carpentier, Jacques Revaux me propose de diriger l’orchestre pour le show de Sylvie Vartan au Palais des Congrès de Paris. Collaboration étroite avec le chorégraphe américain Walter Painter comme « dance-arranger » pour coordonner, régler toutes les musiques avec les ballets.
Top A Sacha Distel
Les Carpentier, un couple au "Top"
Le Baptême de Thierry
Christian-Jaque
Michel Ardan, le producteur du film Docteur Justice, film d’aventures de Christian-Jaque, avait entendu Strangissimo sur Antenne 2, une de mes compositions pour les ballets d'Arthur Plaschaert chorégraphe pour les émissions TV des Carpentier.
Les Créateurs de la revue "Formidable" au Moulin Rouge
Au studio Damiens (Boulogne) entouré de Ruggero Angeletti (metteur en scène), Doris Haug (metteure en scène, chorégraphe) et Jacki Clerico, le patron du Moulin Rouge qui m’a confié la création des musiques, dont le thème «Formidable».
Jacques Martin l’Enchanteur
Entre Losey et Delon
Thierry Le Luron Chante
A Bord du Mermoz
Au Temple de la Chanson et du Music-Hall
Liliane Montevecchi
Sammy Davis Jr. reçu à la Présidence du Sénat !
Minka de l'Alcazar
Europe 1 avec Michel Drucker
Un Japon...d'or
Les Années Martin
Gala de l'Union au Cirque d'Hiver
Festival de Cannes
Orchestre Symphonique de RTL du Grand Duché
photo © Alain Labourasse
La Femme Fidèle de Vadim
Le Japon et la musique
Jean-Claude Pascal
Sans Cérémonie sur un plateau
Alpe d’Huez : que la montagne est belle !
Conservatoire National de Paris
© A. Papillon
Conservatoire National de Paris
© A. Papillon
Conservatoire National de Paris
© A. Papillon
Un petit orchestre et de grandes ambitions
Du Conservatoire aux premiers orchestres de danse
Sur un Air de Frou-Frou
Ma grand-mère paternelle possédait un piano droit, et si elle n'était pas musicienne, elle avait beaucoup d'oreille. On disait qu'elle jouait "de routine" ! J'avais 5 ans quand elle me prit sur ses genoux et me guida pour jouer Frou-Frou avec 2 doigts !
J'ai mis ça dans un coin de ma mémoire, et je ne pouvais me douter que quarante années plus tard, pour le Moulin Rouge de Paris, j'orchestrerais, entre autres, cette mélodie